Cap Janet
Terminal International du Cap Janet
Le port de Marseille Fos entreprend des travaux pour restructurer le terminal international passagers du Cap Janet afin d’accueillir l’intégralité du trafic Maghreb. Les travaux ont démarré en septembre 2020 pour une durée de 15 mois.
Compte tenu des délais d’obtention des autorisations d’exploitation à l’issue des travaux, la mise en service complète est envisagée pour la saison 2022.
Le trafic Maghreb en chiffre
- 400 escales par an
- 500 000 passagers chaque année
- 200 000 véhicules légers par an
LE NOUVEAU TERMINAL INTERNATIONAL DU CAP JANET
Sur une surface de l’ordre de 20 hectares, le port aménage un outil moderne répondant aux besoins fonctionnels mais aussi à des standards de qualités élevés :
- une gare pour les piétons pouvant accueillir 600 voyageurs en simultané, équipée de passerelles dénivelées donnant accès direct aux navires sur 3 postes à quais.
- des zones pour les passagers en attente équipées de bancs , de jeux d’enfants, de zones ombragées, de brumisateurs et autres équipements de confort,
- des modules de contrôles compagnies, sureté portuaire, douanes et police aux frontières renforcés ,
- un accès direct et dédié depuis l'autoroute A55.
Il pourra accueillir jusqu’à 4 navires par jour durant la saison estivale (période de plus forte activité) et traiter de manière combinée une part de fret (environ 40 remorques), principalement hors saison.
BRANCHEMENT ELECTRIQUE DES NAVIRES A QUAI
Dans le cadre de ce projet, le port de Marseille Fos prévoit un important dispositif de branchement électrique des navires sur les 4 quais du terminal, avec la possibilité de brancher 2 navires simultanément.
Il s’agit de permettre aux navires de se connecter au réseau électrique terrestre, de façon à limiter leurs émissions pendant la durée de l’escale.
ACCES ROUTIER
La Métropole Aix-Marseille-Provence réalise les travaux de création d’un nouveles accès routier dédiés au terminal international du Cap Janet. La nouvelle porte 3, à 300 m au Sud de la porte 4, passera au-dessus de la voie ferrée et de la voie royale et sera ouverte uniquement lors des périodes d’embarquement et de débarquement. Cet accès dédié permettra d’accéder au terminal de manière totalement indépendante en évitant les croisements avec les autres flux portuaires.
Les travaux sont menés en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Etat, la Région et le Département.