Les bassins
Le port de Marseille Fos est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers). Marseille Fos dispose également d'un important pôle de réparation navale. Grâce à son positionnement géostratégique, idéal pour les échanges Nord/Sud, Est/Ouest et sa quadrimodalité (route, rail, fleuve et pipelines), il constitue la porte Sud de l'Europe.
Le port de Marseille Fos se compose de deux bassins complémentaires
Les bassins Est : 400 hectares, situés à Marseille, s'affirment comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers.
Les bassins Ouest : 10 000 hectares, situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, accessibles aux plus grands navires et dédiés aux grands flux intercontinentaux, bénéficient d'une dynamique de port mondial pour l'industrie et la logistique.
Bassin EST - Port de proximité & polyvalent en Méditerranée
400 hectares, situés à Marseille, s'affirment comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers. 10 terminaux polyvalents tels que les terminaux rouliers, les terminaux dédiés aux colis lourds, aux vracs solides et à la réparation navale.
Terminaux Ropax
- Terminaux nationaux Joliette & Arenc
- Terminal international Joliette
- Terminaux du cap Janet
Croisières & passagers
- Terminaux nationaux Joliette & Arenc
- Terminal international 186
Réparation Navale
10 formes de réparation navale dont la forme 10, la plus grande forme de réparation navale au monde.
Terminal de transport combiné de Mourepiane
le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane poursuit un double objectif : améliorer les dessertes terrestres du terminal à conteneurs de Mourepiane et donc contribuer au développement de son activité, permettre la mutation urbaine du site de l’actuel terminal de transport combiné du Canet.
Ce projet prend la forme d’un terminal de grande capacité, doté de voies ferrées, de dispositifs d’échanges routiers et de portiques, sur une emprise de 10 hectares environ au cœur de la zone portuaire. Il implique un investissement de plus de 60 M€, reposant sur un financement important de l’Etat et de l’ensemble des collectivités (région, département, communauté urbaine).
Bassins Ouest - Port mondial pour l'industrie et la logistique
Port mondial pour l'industrie et la logistique, 10 000 hectares, situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, accessibles aux plus grands navires et dédiés aux grands flux intercontinentaux, bénéficient d'une dynamique de port mondial pour l'industrie et la logistique.
Energie
- Terminaux Pétroliers - Lavéra & Cavaou
- Terminaux gaziers - Tonkin & Cavaou
Voitures
- Terminaux - Gefco & GCA-TEA
Conteneurs
- Terminal PortSynergy
- Terminal - FOS 2XL & Terminal de Méditerranée
Conventionnel
- Terminal de Méditerranée - Darse 2
- Terminal acier & breakbulk Arcelor Mittal - Darse sud
- Terminal breakbulk & heavy fit - Darse 3
Vracs solides
- Terminal Caronte
- Termincal Arcelor Mittal - Darce 1
- Terminal céréales & peat - Gloria / Tellines