Conteneurs & Reefers
Le conteneur, une des principales activités au port de Marseille Fos
Présente sur les deux bassins (Marseille et Fos), cette activité connaît une croissance soutenue depuis le triplement récent de la capacité de ses terminaux et la restructuration des opérations désormais intégralement conduites par le secteur privé.
Marseille Fos constitue un véritable port de marché pour le développement de cette activité, bénéficiant de dessertes massifiées efficaces de son hinterland, et peut aussi offrir des opportunités réelles de croisement des lignes et de développement du transbordement.
- 1er port de France
- Au carrefour des routes maritimes mondiales
- Hinterland maillé par des modes massifiés offrant une empreinte carbone réduite
M EVP traités
Ports mondiaux desservis
Atouts majeurs
- Port fiable, performant et sécurisé - agréé ISPS
- Capacité de stockage : 3 millions de m2 au sol
- 3 terminaux conteneurs privés : Terminal MedEurope, Terminal de Méditerranée, Terminal Fos 2XL
- Accès nautique facilité : port en eau profonde, pas de marée ou d’écluse
- Connexions multimodales (route/ fleuve/fer) : fer en bord à quai, fleuve par le Rhône, réseau autoroutier vers toute l’Europe
- Transit-times optimum
- Massification : 1000 evp traités par escale
Équipements & infrastructures
- Le plus long quai d’Europe : 2,6 km opérés par Eurofos et Seayard
- Le plus grand terminal à conteneurs de France opéré par Eurofos
- Terminaux équipés des portiques et cavaliers hybrides dernière génération
- Scanners mobiles pour le contrôle des conteneurs
- 1000 prises reefer tous terminaux confondus
- Postes d’inspection frontaliers regroupant l’ensemble des services d’Etat directement sur les terminaux
- Facilités douanières proposées - www.mgi-ci5.com
- 1 quai phytosanitaire
- 1 Cargo Community System « CI5 » : guichet unique nouvelle génération, dédié à la gestion des flux de marchandises
7 NOUVELLES LIGNES CONTENEURS OUVERTES 2024
Bassin de Fos
CMA-CGM 2 lignes ouvertes
- N. EUROPE-MEDITERRANNEE-ASIE
- ASIE MEDITERRANNEE. N.EUROPE
MSC 3 lignes ouvertes
- MEDITERRANEE OCCIDENTALE - MER ROUGE –
- MEDITERRANEE OCCIDENTALE- GRECE- TURQUIE
- TURQUIE- MEDITERRANEE OCCIDENTALE- USA
UNIFEEDER 1 ligne ouverte
- Fos -> Barcelone (1J/1J) -> Fos
Bassin de Marseille
MERNA SHIPPING 1 ligne ouverte
Marseille-> Alexandrie (5j/5j)-> Marseille
Terminaux des bassins de Marseille & Fos
Terminal Med Europe Bassins de Marseille |
---|
Opérateur: Intramar |
Longueur de quai: 1 000 m |
Surface: 90 ha |
Tirant d’eau: 10-11,20 m |
Equipement: 4 portiques |
Prises reefer: 250 |
Connectivité: Fer/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Conro, Colis lourds |
Terminal de Méditerranée Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer |
---|
Opérateur: PortSynergy - Eurofos |
Longueur de quai: 1 900 m |
Surface: 89 ha |
Tirant d’eau: 15-16m |
Equipement: 8 portiques dont 4 portiques Malaccamax |
Prises reefer: + 400 |
Connectivité: Fer/Fleuve/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds |
Seayard Terminal Darse 2 – Bassins de Fos-sur-Mer |
---|
Opérateur: Seayard |
Longueur de quai: 860 m |
Surface: 52 ha |
Tirant d’eau: 15-16m |
Equipement: 6 portiques dont 1 portique Malaccamax |
Prises reefer: 400 |
Connectivité: Fer/Fleuve/Route |
Autres types de manutention: Conteneur, Colis lourds |